Aujourd'hui, le blaireau est mis à l'honneur !
- Océane Corallo
- 15 mai
- 2 min de lecture
Savez-vous qu’aujourd’hui est la journée mondiale du blaireau européen ?!
Et pour l’occasion, j’ai envie de vous parler de cet étonnant animal qui sera le héros de mon prochain roman jeunesse (de genre héroic fantasy)… 🦡⚔️😉
Meles meles — de son nom scientifique — est une espèce mammifère crépusculaire et nocturne qui fait partie de la famille des Mustélidés.
Trapu, court sur pattes, ce héros caché (si si je vous assure !) sous un pelage de bandes noires et blanches, le blaireau mesure environ 90 cm de long en comptant sa queue, 25 à 30 cm au garrot et peut peser jusqu’à 20kg !
Ce mammifère fouisseur est un omnivore.
Il mange de tout ! Escargots, limaces, insectes, larves, lombrics, champignons, batraciens, reptiles, baies, fruits, racines et tubercules…et parfois même des rongeurs !
Monsieur le blaireau aime vivre en famille avec madame la blairelle et leurs petits blaireautins.
Elle peut vivre et s’associer avec d’autres familles de blaireaux qui forment alors un clan en partageant la même tessonnière (terme employé pour désigner le terrier du blaireau tout comme la blaireautière).
Le blaireau est un animal social qui partage volontiers sa tessonnière avec aussi d’autres espèces : renards, belettes, chats forestiers…selon les régions boisées de France.
A l’heure actuelle, comme beaucoup d’autres animaux pensaient comme « nuisibles », le blaireau européen n’est en réalité pas classé comme tel dans la réglementation française (et ni protégé), c’est une espèce dite chassable qui subit des agissements injustes de l’Homme.
Le mois de mai est le mois de déterrage de blaireaux.
On extrait avec violence ces animaux de leurs tessonnières… mais pour quelles raisons ?
Lorsque vous vous intéressez à cet animal et que vous parcourez articles scientifiques & documentaires animaliers pour mieux le connaitre, vous vous apercevez que le blaireau n’est pas un nuisible comme il peut l’être qualifié et/ou prétendu de par certains… C’est un animal, comme bien d’autres, qui aspire à vivre paisiblement avec les siens.
J’ai choisi le blaireau européen comme prochain héros pour parler du lien familial (le lien fort qui uni parent et enfant), du lien fraternel (deux frères d’armes qui se sacrifieraient pour protéger l’autre), de respect, de dévotion, et bien sûr d’injustice.
L’année dernière, j’avais dessiné ce blaireau en quête de récits narratifs à lui associer. Quelques mois plus tard, ce même blaireau a pris les traits d’un chevalier et l’aventure a commencé ! Si vous souhaitez le rencontrer il est présent sur mon compte instagram o.corail13
J’espère vous avoir donné l’envie de connaitre notre blaireau européen.
A bientôt
Océane

Commentaires